Les enfants du pays nous proposent sa vision d'un pays très aimé de tous les composants de ce groupe.
« Douce France » une chanson de Charles Trenet des années 60 a été réinterprétée par "Les Enfants du Pays", un groupe comprenant de nombreux sportifs, acteurs et chanteurs.
Boumsong, Ribéry, Karembeu chantent « Douce France » avec entre autres Jean-Louis Aubert, Zazie, Omar & Fred, Pascal Obispo, Francis Cabrel, Gad Elmaleh, Marc Lavoine, Florent Pagny, Khaled, Yannick Noah, Julien Clerc ou Patrick Bruel. L'idée vient de Marc Lavoine.
(NB. Font entre autres aussi partis de ce collectif: JJ Goldmann, Cali, Calogéro, Enrico Macis, Wallen, Nadiya, Sanseverino, Felag, Julien Clerc, Chimène Badi, Rachid Taha, Patrick Timsit, Titoff, Franck Dubosc, Michèle Laroque, Pascal Gentil, Ladji Doucouré, Elisa Totavi, Taïg Khris, ...)
Cette chanson, réunissant plus de cinquante artistes et sportifs, a été créée par le « Collectif contre la Discrimination. » Celui-ci a pour but de lutter contre toutes les discriminations et d'aider les jeunes à trouver un emploi en leur permettant d'accéder à une formation professionnelle.
Les discriminations et le racisme hors jeu
Les actions de la Fédération française de football
Depuis quelques années, la Fédération française de football s’engage pour l’intégration et dans la lutte contre le racisme et les discriminations à travers plusieurs actions. Entre autres le single “Douce France”. Grâce aux bénéfices réalisés par les ventes du disque, la FFF va faire bénéficier de formations professionnelles à des jeunes de quartiers en difficultés.
“Fraternité-Insertion-Football”
“Les enfants du pays”, collectif d’une soixantaine d’artistes et de sportifs mené par Marc Lavoine a enregistré, en partenariat avec le Collectif contre les discriminations, une reprise de la célèbre chanson Douce France, de Charles Trenet. Les recettes des ventes du disque, ont été reversées à la Fédération française de football (FFF). Cette dernière a, pour l’occasion, créé un fonds spécial, “Fraternité-Insertion-Football” qui va permettre de financer la formation professionnelle d’animateurs de football et d’éducateurs de rues à des jeunes de quartiers en difficultés.
Un but pour l’emploi
“La Fédération prend des engagements forts pour tenter de briser les barrières sociales existantes, combattre le racisme et lutter pour l’intégration et contre les discriminations, notamment à l'emploi. Autrefois, elle le faisait de manière informelle, mais nous avons senti la nécessité de constituer une entité spécifique, un comité entièrement dédié à ces problématiques”, explique Patrick Wincke, chargé de mission auprès de la Fédération pour les questions de racisme, de violences et de discriminations.
Ainsi, plusieurs actions d’insertion ont été mises en place. Parmi elles, “Un but pour l’emploi”, menée en collaboration avec l’organisme de formation Enofor. L'opération est testée dans certaines villes d’Ile-de-France, comme Aulnay, Creil ou Sarcelles. Elle s’adresse à des jeunes, peu qualifiés ou diplômés, qui ne trouvent pas d’emploi à cause de leur origine, de leur lieu de résidence ou qui sont en situation d’échec. Après avoir fait un bilan de compétences, les jeunes sont orientés vers des formations en alternance, compatibles avec leurs envies et leurs capacités. La FFF, qui bénéficie d’aides au financement publiques, a signé un certain nombre de conventions avec différents employeurs tels que Carrefour, Suez ou des sociétés de nettoyage. En retour, les jeunes qui bénéficient de cette opportunité doivent s’impliquer dans un club local, comme bénévoles ou encadrants, s’ ils ont choisi une formation d’éducateur de football.
mardi 23 février 2010
Douce France
Publié par Dpto. de Francés en 19:52
Pour: PARA TODOS/AS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 comentarios:
Enregistrer un commentaire