Voici quelques exercices qui vont contribuer à fixer l'emploi des temps verbaux utilisés pour raconter un récit au passé. Il suffit de faire un clic pour se mettre au travail!
Pour ceux ou celles qui auront besoin d'une révision de la formation du passé composé, de l'imparfait ou du plus-que parfait, je vous conseille ces exercices...
Dans notre approche des médias et de son langage, on va travailler la nominalisation. Il s'agit d'un moyen grammatical mettant en valeur l'usage du nom .Il est utilisé dans la presse parce que, sans verbe, une phrase est réduite à son minimum et ne garde que les mots essentiels.
Dans les titres de presse, le but est donc d’éliminer le verbe pour concentrer la lecture sur le terme le plus fort de l’information pour qu’il ait un effet choc.
Notre but pour cette unité sera de travailler comme les journalistes mais avant...
Je vous propose de mettre en pratique vos connaissances grammaticales en faisant ces activités. Bon courage !
En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.
Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.
L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l'intermédiaire des Commissions nationales pour l'UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d'écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale.
À l'occasion de cette célébration nos élèves de 3º ESO du groupe bilingue ont élaboré des poèmes à la manière desHAÏKUS. Voici le résultat de ce travail, à vous de juger la créativité de ces jeunes et surtout nous vous encourageons à pratiquer la très saine habitude de la lecture ainsi que de l'écriture.
Pour ce dernier trimestre nos élèves de 2º Bachillerato ont l'intention de se mettre en scène.L'idée n'est pas banale mais on accepte le risque: nous, les profeseures deviendrons des metteurs en scène, et eux, nos élèves ,seront les comédiens , évidemment les répétitions feront partie de nos cours réguliers.Nous espérons un grand succès, pas de public, mais d'apprentissage et d'approfondissement de la part des elèves sur la structure de la langue française et, bien sûr, sur sa prononciation et son intonation, notre vrai champ de bataille!
Du courage à tous les participants de cette nouvelle aventure et on vous invite au théâtre. Voici un exemple d'une petite pièce de théâtre que des élèves de français du lycée Jaime Ferrán Clúa de San Fernando de Henares ont jouée avec une participation très spéciale... Nos remerciements au Blog del profe de Francés, Roberto González
Nous vous proposons aussi de regarder cette mise en scène d'un classique du théâtre français.
Le mariage arrangé
Comédie bouffonne de Luc Boulanger inspirée des textes "Le mariage forcé" et "La jalousie du barbouillé" de Molière.
Résumé : Vieux et avare, Pantalon a conclu une entente de mariage avec les parents de la jeune et belle Angélique qui n’est pas encore au courant de l’affaire. Cependant, Lisette, la servante de Pantalon, réussit à soutirer le secret à son maître. Horrifiée, elle décide de mettre sur pied une machination afin d’empêcher cette union contre nature. Mais son intervention a des conséquences inattendues…
Le poisson d'avril est le nom donné à une plaisanterie d'usage le 1er avril. Elle consistait à faire courir inutilement un homme d'une maison à une autre, sur la foi d'une fausse nouvelle.
Actuellement, le poisson d'avril est une attrape faite toujours le 1er avril et qui consiste soit à accrocher un poisson en carton dans le dos de quelqu'un, soit à faire tomber quelqu'un dans un piège amusant.
N'importe qui peut vous jouer ce tour, et l'on peut s'y laisser prendre attraper sans être niais. Oubliez la date du mois, et vous voilà le jouet des petits enfants et des grands.
Donner, faire un poisson d'avril à quelqu'un ou faire manger un poisson d'avril à quelqu'un, c'est lui faire, le 1er avril, en manière de plaisanterie une démarche inutile dont le caractère fantaisiste ne lui apparaît qu'une fois qu'elle est faite. (Continue en ESPACE FRANÇAIS.COM)
En este videotutorial os presentamos el pasado examen de selectividad 2009 de Andalucía comentado y corregido por una profesora del IES Padre Suárez de Granada.
El Ministerio de Educación y Ciencia ha abierto el plazo de solicitud de becas de idiomas (francés) para el alumnado de Bachillerato y de Ciclos Formativos durante el verano de 2010. El plazo de solicitud termina el próximo 30 de Marzo de 2010. Si quieres conocer las bases para poder solicitar la beca puedes hacerlo a través de la página web del Ministerio
Les enfants du pays nous proposent sa vision d'un pays très aimé de tous les composants de ce groupe.
« Douce France » une chanson de Charles Trenet des années 60 a été réinterprétée par "Les Enfants du Pays", un groupe comprenant de nombreux sportifs, acteurs et chanteurs.
Boumsong, Ribéry, Karembeu chantent « Douce France » avec entre autres Jean-Louis Aubert, Zazie, Omar & Fred, Pascal Obispo, Francis Cabrel, Gad Elmaleh, Marc Lavoine, Florent Pagny, Khaled, Yannick Noah, Julien Clerc ou Patrick Bruel. L'idée vient de Marc Lavoine.
(NB. Font entre autres aussi partis de ce collectif: JJ Goldmann, Cali, Calogéro, Enrico Macis, Wallen, Nadiya, Sanseverino, Felag, Julien Clerc, Chimène Badi, Rachid Taha, Patrick Timsit, Titoff, Franck Dubosc, Michèle Laroque, Pascal Gentil, Ladji Doucouré, Elisa Totavi, Taïg Khris, ...)
Cette chanson, réunissant plus de cinquante artistes et sportifs, a été créée par le « Collectif contre la Discrimination. » Celui-ci a pour but de lutter contre toutes les discriminations et d'aider les jeunes à trouver un emploi en leur permettant d'accéder à une formation professionnelle.
Nous avons besoin des connecteurs ou marqueurs de relation pour pouvoir relier les éléments de la phrase ,d’un paragraphe ou du texte entier. Ils rendent le texte plus facile à lire, utilisez-les!
Voilà des exercices utiles pour tous ceux qui ont encore doute sur l'emploi de l'imparfait et du passé composé. Entraînez-vous et n'ayez pas peur à vous tromper, on apprend plus des erreurs. Bonne chance!
Sans doute la chanson peut être très utile pour apprendre une nouvelle langue étrangère, ainsi je crois que celle-ci est facile à comprendre, et en plus vous l'avez déjà entendue. Essayez de faire l'exercice proposé et amusez-vous en la chantant!